Les différents types de couches lavables

Depuis quelques années, la couche lavables à beaucoup évoluée. Beaucoup de termes techniques construisent cet univers. Malgré tout, le principe de la couche est unique, qu’elle soit jetable ou lavable, ancienne ou moderne : une couche se compose toujours d’une partie imperméable (plastique pour les jetables, tissu PUL pour les lavables), et d’une partie absorbante (gel pour les jetables, tissu absorbant pour les lavables).

La couche TE1

Dans la couche TE1 (pour “Tout En Un”), vous avez une partie imperméable et une partie absorbante cousues entre elles, de sorte qu’elles restent solidaires l’une de l’autre et ne peuvent pas être séparées.

Ce qui peut vous plaire dans la couche TE1 :
– si vous êtes novice, ce type de couches peut-être rassurant car elle est très ressemblante esthétiquement à une couche jetable.
– elle demande très peu de manipulations.

Ce qui peut vous ennuyer:
– vous devez mettre à laver toute la couche à chaque change.
– il est difficile de moduler le volume d’absorption.

La couche TE2

Dans la couche TE2 (“Tout En Deux”), vous avez une partie imperméable et une partie absorbante qui se séparent. C’est le type de couche est le plus représenté sur le marché et le plus utilisé.

Ce qui peut vous plaire dans la couche TE2 : :
– au moment du change, vous pouvez conserver la partie imperméable si elle n’est pas souillée, et ne remplacer que la partie absorbante. Cela vous permet ainsi de réduire vos achats et vos lessives.
– vous pouvez facilement moduler le volume et la rapidité d’absorption en changeant la matière de la partie absorbante en fonction de vos besoins (voir section “Matières absorbantes“)

Ce qui pourrait vous ennuyer :
– elle demande plus de manipulations.
– si vous êtes novice ou suivant votre mode de garde, elle peut être intimidante.

La couche TE3

Dans la couche TE3 (“Tout En Trois”) vous avez trois éléments séparables : la partie absorbante, la partie imperméable (en général sous forme de nacelle), et une culotte qui maintient l’ensemble.

Ce qui peut vous plaire dans la couche TE3 :
– vous pouvez choisir de ne remplacer que la partie absorbante, ou bien la partie absorbante + la nacelle imperméable. La culotte n’est en principe pas souillée et peut se changer une fois par jour.
– ce type de couche est en général près du corps et donc plus fin que les autres.

Ce qui peut vous ennuyer :
– si vous êtes novice ou suivant votre mode de garde, elle peut être intimidante.
– elle demande beaucoup de manipulations au moment du change.

La couche à poche

La couche à poche est un hybride entre la TE1 et la TE2. Vous la trouverez d’ailleurs souvent sous la dénomination “TE1 à poche”. Elle est composée d’une culotte imperméable avec une poche, et d’une partie absorbante qui se glisse dedans.

Ce qui peut vous plaire dans la couche à poche :
– la poche est en général faite dans un tissu “à effet au sec”, pour le confort de bébé.
– comme les TE1, une fois montée elle ressemble à une couche jetable.
– vous pouvez choisir la partie absorbante et donc de moduler l’absorption.

Ce qui peut vous ennuyer :
– vous devez changer toute la couche à chaque change.
– elle demande quelques manipulations au montage.

La couche classique

La couche classique est une couche qui est absorbante sur toute sa surface. Pour être efficace, vous devez l’utiliser avec une surcouche imperméable.

Ce qui peut vous plaire dans la couche classique :
– elle est très absorbante, c’est la couche indispensable pour la sieste ou la nuit.

Ce qui peut vous ennuyer :
– elle est beaucoup plus volumineuse que les autres types de couches.

Insert

Un insert est une pièce de tissu absorbant, en général sous forme de rectangle ou de carré à plier, composé de plusieurs couches de tissu absorbant. Il constitue la partie absorbante d’une couche lavable, et doit se placer dans les culottes imperméables ou surcouches .

Booster

Un booster est un insert, en plus fin : composé de seulement 1 ou 2 couches de tissu. Il vient compléter un insert en augmentant légèrement l’absorption de la couche, sans en augmenter trop l’épaisseur.

Lange

Un lange est un grand carré de coton absorbant. Il peut être utilisé avec un pliage spécifique (par exemple de type “origami”), et un snappi pour le faire tenir. Il peut également être utilisé comme un insert, plié en forme de rectangle.

Voile

Un voile peut être jetable ou lavable. Ils servent à recueillir les selles afin de les jeter à la poubelle.

  • Les voiles jetables sont en cellulose. Ils sont en général biodégradable. Cependant, contrairement à ce que certains fabricants indiquent, ils ne sont pas fait pour être jetés dans les toilettes car ils ne se dégradent pas assez vite pour les stations d’épuration. Il est possible de les laver en machine lorsqu’il n’y a pas eu de selle. Ils sont très pratiques mais ont l’inconvénient de retenir l’humidité, ce qui fait que certains bébés ne les tolèrent pas.
  • Les voiles lavables sont en polaire ou micro-polaire. Ils peuvent être secoués au dessus des toilettes s’ils contiennent des selles. Leur propriété hydrophobe leur permet d’apporter un effet “au sec” à bébé, ce qui est un confort supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.