Le portage physiologique : ça consiste en quoi ?

C’est le fait de porter un bébé dans une position qui respecte sa morphologie et son développement. Porter bébé en position physiologique permet d’avoir un portage confortable et sécurisé.

La position physiologique en portage

1.Aligné

Bébé est en position verticale. Il est acteur du maintien son corps et libre de choisir sa position. Sa tête est dans l’axe et il est décolle le
menton de la poitrine ce qui
dégage ses voies respiratoires.

2.Aggripé

Il est “agrippé”, en position “ventre à ventre”. Le réflexe d’agrippement est présent dès la naissance. En positionnant ses mains près de son visage, bébé va naturellement se stabiliser, cela va favoriser son enroulement et le rassurer en lui rappelant sa position in utero.

3.Accroupi

Il est accroupi, avec les genoux remontés plus haut que ses fesses et un écart de hanche naturel. Cette position en M permet de favoriser la bonne maturation des hanches.

4.Les pieds libres

Il n’a pas d’appui sur les pieds : type pyjama trop tendu, écharpe qui recouvre les pieds… Le réflexe de poussée est lui aussi présent dès la naissance. S’il sent un appui sur son pied, bébé va se tendre, ce qui va le fatiguer à la longue.

LA POSITION PHYSIOLOGIQUE EST CELLE QUE L’ON ADOPTE NATURELLEMENT LORSQUE L’ON PORTE UNNOUVEAU-NÉ

L’intérêt du portage physiologique ?

Permettre une bonne maturation des hanches

L’Institut International de la Dysplasie de la Hanche approuve cette position en M, où la tête du fémur est correctement logée dans le bassin.

Une position inadéquate force sur les muscles encore immatures de bébé et peut entraîner une dysplasie de la hanche.

Permettre un bon développement de la colonne vertébrale

A la naissance celle-ci est encore très enroulée. Au fur et à mesure du développement musculaire de bébé, les cervicales, puis les dorsales et enfin les lombaires vont se redresser. La position “enroulée” est très rassurante pour bébé durant les premières semaines de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.