F.A.Q Portage

Oui bien sûr ! Mais dans un moyen de portage physiologique et dans une position qui respecte sa morphologie et son développement. (Voir les bases de la position physio). Le moyen de portage le plus adapté pour un nouveau-né c’est l’écharpe ou le sling.

Non pas forcément. Vous verrez souvent une indication de poids fournie par les fabricants. Elle atteste de la résistance du porte-bébé à un poids allant de 3 à 15kg, mais ne garantis pas le respect de la position physiologique de la naissance à 15kg. L’assise peut être trop étroite ou trop large, le tablier trop long…

Certains fabricants proposent des réducteurs, sous forme de petit siège, que l’on installe dans le porte-bébé pour porter un nouveau-né. Nous ne conseillons pas ces réducteurs, car :

  • la position en M du bassin n’est pas forcément respectée;
  • les pieds de bébé sont en appui sur la ceinture, et par réflexe il pousse dessus;
  • le tablier n’est pas bien ajusté et bébé a tendance à se “tasser” à l’intérieur;
  • l’installation est fastidieuse et peu confortable pour le porteur.

Autour de 6 mois, certains bébés montrent des signes d’impatience lorsqu’ils sont portés centrés contre le porteur. Nous vous recommandons d’adapter sa position et de porter sur la hanche ou dans le dos. En sling, en écharpe ou en porte-bébé, ce sont des positions que vous pouvez facilement adopter !

Tout d’abord la plupart des moyens de portage ne sont pas physiologiques en “face au monde”. Cependant, certains le sont car ils respectent la position en M du bassin, et permettent un arrondi du dos de bébé.

Malgré cela, nous ne conseillons pas cette position car elle est très stimulante pour bébé, et il n’a aucun moyen de prendre de la distance avec ce qu’il voit ou de se “protéger” en tournant la tête vers le porteur. C’est pourquoi, nous conseillons plutôt le portage hanche ou dos, qui lui permettra de se blottir contre son porteur s’il en ressent le besoin.

Si vous pensez que bébé est en “demande” de cette position :

  • soyez très à l’écoute de votre bébé, vérifiez toujours qu’il est à l’aise et serein;
  • vérifiez que sa position dans le moyen de portage est physiologique (dos arrondi et bassin positionné en M);
  • proposez cette position sur un laps de temps limité (10-15min) et dans un environnement connu pour démarrer;
  • dans tous les cas, cette position n’est pas recommandée avant 6 mois.
Nos accompagnements portage

F.A.Q Couches lavables

Non.

Les couches lavables non encrassées n’ont pas d’odeur. Si un problème d’odeur se fait sentir, il y a probablement une prolifération de bactéries. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un ou plusieurs décrassages au percarbonate de soude, de trouver la cause de cet encrassement et de changer la routine de lavage.

Non.
Ce sont bien souvent les produits chimiques présents dans les couches jetables qui sont à l’origine des érythèmes fessier.
Si votre bébé présente un érythème fessier en couches lavables, plusieurs hypothèses :

  • certains bébés ont la peau plus fragile, dans ce cas évitez les voiles jetables, qui retiennent l’humidité. Evitez également les absorbants en microfibre et orientez vous plutôt vers des matières naturelles;
  • s’il y a une poussée dentaire, durant 1 jour ou 2 les selles et urines peuvent être plus acides et irriter la peau de bébé;
  • si vous n’avez pas de soucis habituellement, vous couches ont peut-être besoin d’être décrassées.

En moyenne, dans la journée, une couche lavable se change toutes les 3 à 4 heures. Au delà, il y a un risque de fuites. Bien sûr c’est une moyenne qui dépendra de votre bébé et du type d’absorbant de la couche lavable.

Les couches jetables existent depuis les années 70, avant cela tous les bébés étaient en couches lavables. Chaque enfant se développe à son rythme et cela n’a rien a voir avec le type de couches utilisé.

De plus en plus de crèches et assistantes maternelles sont familiarisées avec les couches lavables.
Cependant, il peut encore y avoir des a priori concernant l’utilisation, la praticité, l’hygiène…
Voici quelques conseils pour aborder le sujet :

  • Poser la question de l’utilisation des couches lavables lors de l’entretien, cela vouspermettra d’avoir leur point de vue rapidement;
  • Attendez d’être à l’aise et confiant.e.s dans votre utilisation. Pas de fuite, pas d’érythème, système qui vous convient… Si vous voulez convaincre, soyez déjà convaincu.e.s ! Cela vous évitera une mauvaise impression dès le démarrage;
  • Proposez de commencer quand il y a moins d’enfants gardés. Le mercredi ou lors des vacances scolaires par exemple. Les équipes seront plus disposées dans ces conditions;
  • Commencez tranquillement. Par exemple, déposez simplement bébé en couche lavable pour qu’elles/ils voient le fonctionnement dans un premier temps. Puis mettre une ou deux couches dans le sac pour tester quand cela les arrange.
  • Si la personne qui garde votre enfant n’est pas à l’aise, choisissez un système simple type “TE1” ou “couche à poche”. Le fonctionnement sera semblable à une couche jetable. Avec des “TE2”, vous pouvez également préparer plusieurs couches complètes pour la journée pour qu’il/elle n’aie pas à changer les inserts.
  • N’oubliez pas les voiles et le sac étanche pour le stockage.
  • Si vous le pouvez, faite une petite démo de l’utilisation. On jette le voile, on stocke la couche sale dans le sac, on met la nouvelle couche, FACILE!
  • Choisissez vos plus jolies couches ! Les couches ont bien évolué depuis les langes, c’est le moment de montrer que ça peut même être mignon !
  • Confirmez lui qu’elle/il ne va pas les laver !

Généralement, une fois testées les couches lavables sont adoptées. La routine peut s’adapter ensuite suivant le mode de garde et la motivation de chacun.

Il y a plusieurs causes possibles de fuites en couches lavables :

  • le plus souvent, la couche est mal positionnée. Ça semble bête, mais une couche lavable ne se met pas comme une couche jetable. Retrouvez nos conseils pour bien mettre en place une couche lavable ici.
  • l’absorption peut être insuffisante. Vérifier le niveau de saturation de vos absorbants : s’il est plein à plus de 80% (70% pour la microfibre), il faut augmenter le volume d’absorption. Retrouvez nos conseils pour choisir vos absorbants ici.
  • il peut s’agir d’une fuite par compression. Un body un peu petit ou un pantalon trop serré peuvent comprimer la couche et entrainer des fuites. C’est comme une éponge gorgée d’eau que l’on viendrait serrer. La microfibre est particulièrement susceptible de provoquer ce type de fuite. Faites également attention aux points prolongés de pression que peuvent engendrer le portage ou le siège auto.
  • Vos couches peuvent-être encrassées. Pour le savoir, suivez
    le protocole de décrassage au percabonate de soude. Si vous constatez que les couches sont encrassées, il faudra surement revoir votre
    routine de lavage.
  • Enfin, vérifier l’état de vos surcouches. Un trou, une déchirure, une fissure peuvent laisser passer l’eau. Une simple vérification visuelle suffit.

Les surcouches de couches lavables sont conçues pour être imperméables et respirantes. Cela signifie qu’elles ne sont jamais parfaitement étanches. C’est la combinaison de l’insert + la surcouche qui permet d’obtenir une certaine imperméabilité. N’importe quelle surcouche, même neuve, finira par fuir si elle est soumise à une forte quantité d’eau.

Si votre surcouche n’a pas de trou ou de fissure (pensez à étirer légèrement la partie imperméable pour vérifier), tout va bien !

Nos accompagnements couches lavables