On peut considérer qu’il existe 5 grands types de moyens de portage, mais aussi beaucoup de portages traditionnels.
L’écharpe tricotée
L’écharpe tricotée ou extensible, mesure entre 5 et 7m. Elle est en jersey et contient souvent de l’élasthanne. C’est une écharpe très enveloppante et cocoon. Elle est idéale pour les nouveau-nés et bébés de moins de 8kg. Pour les plus grands, un effet rebond se fait rapidement sentir. Sur ce type d’écharpe, il est nécessaire d’avoir au moins 3 couches de tissu pour assurer un maintien optimal de bébé.
LES PLUS
- Très confortable
- Tout porteur
LES MOINS
- Limitée à 8kg
- Tient chaud en été
L’écharpe tissée
L’écharpe tissée mesure entre 3 et 7m et c’est le moyen de portage le plus polyvalent. Elle permet de porter de la naissance à 20kg, en s’adaptant parfaitement à la morphologie de l’enfant. C’est une écharpe très soutenante qui ne nécessite qu’une seule couche de tissu sur bébé. Il existe une grande diversité d’écharpes tissées grâce à des tissages et des composition différentes.
LES PLUS
- Polyvalente
- Toute saison
- Tout porteur
LES MOINS
- Installation plus longue
- Besoin de rodage au départ
Le sling
C’est une écharpe courte portant 2 anneaux à l’une de ses extrémités, permettant une installation et un réglage rapide. Le sling est parfaitement adapté aux parents qui cherchent une installation facile pour débuter ! On trouve des slings tricotés pour les nouveau-nés ou tissés plus polyvalent. Le sling est un portage asymétrique, qui convient pour des durées plus limitées qu’en écharpe ou porte bébé. Cela peut aller de 15min à 1h30 suivant le poids du bébé.
LES PLUS
- Installation rapide
- Polyvalent
- Peu encombrant
LES MOINS
- Portage asymétrique
- Durée de portage limitée
- Jugé peu confortable par certain porteur
Le porte-bébé préformé
Le préformé possède une « poche », appelée tablier, qui pré-forme l’assise du bébé. Il est aussi doté d’une ceinture à clips et de bretelles pour une installation intuitive et rapide de bébé. Il est préférable que le tablier se règle en hauteur et largeur au niveau de l’assise, pour s’adapter au mieux à bébé et être évolutif.
Même en étant évolutif, chaque préformé correspond plus ou moins à une taille. On retrouve 4 groupes :
- Naissance – 12 mois : Nouveau-né
- 6 mois – 18 mois : Bébé
- 12- 36 mois : Toddler
- 2 à 5 ans : Pre-school
Dans la majorité des cas, il préférable d’attendre que bébé ait quelques semaines/mois avant de le mettre dans un pré-formé. On commence à voir quelques modèles qui respectent la position physiologique de bébé dès les premières semaines.
LES PLUS
- Installation rapide
- Peu encombrant
- Facile à prendre en main
LES MOINS
- Souvent non physiologique pour les nouveau-nés
- Ne convient pas à tous les porteurs
- Il faut changer de taille quand l’enfant grandit
Le Mei Tai ou Meh Dei
C’est un hybride entre le porte-bébé préformé et l’écharpe, issu de la culture asiatique. Il est cousu dans du tissu d’écharpe et comme le préformé, il possède un tablier dans lequel on va pouvoir installer bébé. Il se noue à la ceinture et au niveau des bretelles avec 4 pans « d’écharpe ».
Sur certains modèles, le tablier peut être réglable comme les préformés, afin d’être utilisé dès 6 à 8 semaines de bébé. Ce qui en fait un moyen de portage assez polyvalent.
LES PLUS
- Polyvalent
- Très confortable
- Installation facile
LES MOINS
- Peut être « impressionnant » pour les débutants